retour  l'accueil

Accueil du site > Tourisme et patrimoine > Lac de la Thésauque et rivières > Lac : aménagements en cours

Lac : aménagements en cours

ACTUALITE 2017


PDF - 461.5 ko

permis d’ammenager le parking

ACTUALITE 2016

Plusieurs aménagements sont nécessaires au développement touristique du site du Lac de la Thésauque. En effet, COLAURSUD doit assurer la réalisation de la mise en sécurité du plan d’eau (notamment autour de la zone de l’évacuateur de crue), des aménagements spécifiques à la création de la zone de baignade (plage)et d’un ensemble d’équipements visant à améliorer la base de loisirs et les conditions d’accueil des visiteurs. Bien que ponctuellement accessible depuis 6 ans dans le cadre du Triatlhon « Half du Lauragais », la baignade sur le lac de la Thésauque était interdite. En relation étroite avec l’Agence Régionale de Santé, COLAURSUD a donc initié une démarche de construction d’un profil de vulnérabilité des eaux de baignade pour sécuriser cette activité. Le « profil de baignade » est un outil permettant d’identifier les risques potentiels (assainissement, contaminations biologiques…) et qui propose des mesures de gestion du plan d’eau pour améliorer la qualité de l’eau. Compte tenu de la volonté locale d’expérimenter le développement de la base de loisirs du lac dès la saison 2016, une première partie de rédaction sur la base de la documentation existante a été réalisée et doit obligatoirement être complétée par des analyses physico-chimiques en cours de saison pour réviser le profil en vue de la saison 2017. Cette démarche a été validée par l’ARS qui autorise la prise d’un arrêté pour encadrer la baignade dès cette année.

TRAVAUX EVACUATEUR DE CRUE

Le plan d’eau de la Thésauque est sécurisé par un évacuateur de crue permettant d’éviter toute montée des eaux. Cet édifice, construit en 1977, présente plusieurs anomalies qui nécessitent une remise en état qui permettra un fonctionnement naturel du plan d’eau tout en limitant le coût de fonctionnement. Ces travaux sont donc un préalable indispensable à un développement touristique pérenne sur le site de la Thésauque.) Le phasage des travaux a été positionné en fin de saison touristique 2016 (abaissement du niveau courant septembre, période de travaux souhaitée octobre-décembre) mais aussi il tient compte de l’impact environnemental (période d’étiage naturel) et pour sécuriser le remplissage du lac après travaux (pluies hivernales).

ENSABLEMENT DE LA FUTURE ZONE DE PLAGE

Pour aménager une zone de plage aux abords de la base de loisirs, COLAURSUD souhaite reprofiler la berge et un haut-fond existant pour faciliter la mise à l’eau des baigneurs. L’ensablement de cette zone de baignade d’environ 3000 m² est nécessaire pour limiter la mise en suspension des particules fines pénalisant la transparence de l’eau et donc la sécurité de l’espace.

AMENAGEMENTS DES BERGES

Des aménagements des chemins de berges autour du lac, de la végétalisation et des équipements d’accueil du public complèteront ce projet pour lui apporter une entière cohérence. Colaursud envisage aussi l’installation de bancs et de tables de pique-nique faisant défaut autour de la base de loisirs ainsi que de modules de jeux pour jeunes enfants.

PARKING

Le développement du site nécessite l’extension des solutions de stationnement de véhicules légers à l’entrée du site. Une solution intégrée à l’espace existant devrait permettre la création d’environ 130 places sans dévaloriser le site. Cet équipement sera réalisé en aménagements légers pour limiter l’impact environnemental (terrassement et stabilisation empierrée).

CoLaurSud - Communauté de Communes des Coteaux du Lauragais Sud - Chemin du Gril - 31560 Nailloux

Tel : 05 34 66 61 97 Fax : 05 34 66 97 97 E-mail : secretariat.colaursud@wanadoo.fr Copyright - N° Cnil 1287527

Retour à la navigation|Retour au début| Système de publication : SPIP|| Développement - accessibilité : PointCentral

Réalisation : pointcentral.net
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0