retour  l'accueil

Accueil du site > Enfance / Jeunesse 0-18 ans > ALAE > ALAE 3/11 ans : Les différentes structures

ALAE 3/11 ans : Les différentes structures

Atelier Parent Enfant

PDF - 996.8 ko

La communauté de Communes relation avec les municipalités met en place dès janvier 2008, des structures de loisirs au sein des écoles pour vos enfants âgés de 3 à 11 ans : les Accueils de Loisirs Associée à l’Ecole (ALAE).


Le ALAE est habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et encadré par une équipe d’animation qualifiée composée : d’un(e) directeur(trice), d’un(e) adjoint(e) ou d’une éducatrice jeunes enfants, du personnel municipal et des animateurs.

Un ALAE c’est quoi ?

- pour favoriser la continuité éducative entre le temps scolaire et les familles
- faire en sorte que l’enfant soit au centre du projet
- assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants au sein de la structure
- permettre un retour en classe plus détendu
- proposer aux enfants des activités ludiques et éducatives, des moments de jeux et des activités libres
- faire découvrir aux enfants de nouvelles activités artistiques et sportives
- mettre en place des moments de détente, de repos
- respecter les rythmes de vie et les besoins de chaque enfant dans la semaine scolaire.

Un ALAE ce n’est pas :

  • une garderie
  • une succession d’animations sans lien avec un projet concerté d’éducation
  • une consommation d’activités auxquelles on a droit
  • une obligation de participer à un atelier, à une activité.

Que vont faire vos enfants ?

Le matin à partir de 7h30 :

Nous vous proposons un accueil par tranche d’âge. Moment charnière entre la famille et l’école, nous veillons à ce que cet accueil soit chaleureux et convivial, que l’enfant puisse se réveiller en douceur et gérer ce temps de loisirs comme il le souhaite, en mettant à disposition du matériel et des espaces aménagés tels que : espace lecture, dessin, jeux de société…

Le midi :

Dès la sortie de la classe, nous accompagnons les enfants à la cantine. Nous sommes présents pendant le temps du repas avec les enfants. Ce qui nous permet de mieux les connaitre, de discuter afin de partager un réel moment convivial et chaleureux. Nous sommes vigilants aux conditions de déroulement du temps repas (bruit, affluence…) et veillons à ce que les enfants goûtent à tous les plats et prennent le temps de manger. En dehors du temps repas, plusieurs activités sont proposées aux enfants : jeux et jeux sportifs, sports collectifs dans la cour, coin calme dans les salles (dessin, lecture, repos…), activités manuelles ou d’expression (danse, peinture…). Accompagnement des plus jeunes à la sieste (lecture d’histoires, gestion de l’endormissement…). Nous prenons en compte l’âge et les besoins des enfants, adoptons les propositions d’activités en fonction également des envies des enfants.

Le soir jusqu’à 18h30 :

Nous prenons en charge les enfants à la sortie des classes. De nouvelles activités sont proposées aux enfants, tel que théâtre, gymnastique… Avec toujours la possibilité de participer à des jeux extérieurs ou sportifs, ou bien d’avoir accès à des coins calmes encadrés par l’équipe d’animation (jeux de société, lecture…). Le (la) directeur(trice) ou l’adjoint(e) de direction sont également détaché(e)s à l’accueil des familles au portail de l’école. Un retour au calme est organisé en fin de journée. Nous souhaitons que le temps du soir reste pour les enfants un réel moment de plaisir et de détente.

Information administrative

Si votre enfant mange à la cantine de l’école, s’il fréquente l’ ALAE du matin avant la classe et/ou l’ALAE du soir après la classe.

Vous devrez obligatoirement inscrire votre enfant a l’ ALAE.

Pour se faire, nous vous demandons de nous fournir un dossier administratif concernant votre enfant.

Informations et recommandations particulières

Pour connaître le nombre d’enfants présents pendant les temps ALAE, un appel des enfants sera fait tous les matins, les midis et les soirs par l’équipe d’animation.

Tous les soirs, nous demanderons aux différentes personnes qui sont autorisées à récupérer votre enfant, de bien vouloir signer un cahier de décharge de responsabilité.

Sur recommandation de la PMI (Protection Maternelle Infantile), il est souhaitable que les enfants de moins de 6 ans ne dépassent pas la durée de 10 h de présence au sein de l’école (temps scolaire + temps de l’ ALAE).

CoLaurSud - Communauté de Communes des Coteaux du Lauragais Sud - Chemin du Gril - 31560 Nailloux

Tel : 05 34 66 61 97 Fax : 05 34 66 97 97 E-mail : secretariat.colaursud@wanadoo.fr Copyright - N° Cnil 1287527

Retour à la navigation|Retour au début| Système de publication : SPIP|| Développement - accessibilité : PointCentral

Réalisation : pointcentral.net
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0